NOMINATION DE L’ÉQUIPE CANADIENNE DE SPORTS À ROULETTES EN VUE DE TORONTO 2015

NOMINATION DE L’ÉQUIPE CANADIENNE DE SPORTS À ROULETTES EN VUE DE TORONTO 2015

5 athlètes sont choisis pour représenter le Canada

TORONTO (7 juin 2015) – Le Comité olympique canadien (COC) et Roller Sports Canada ont nommé, dimanche, les athlètes de sports à roulettes qui représenteront le Canada aux épreuves de patinage de vitesse et de patinage artistique aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, qui se dérouleront du 10 au 26 juillet.

Cinq athlètes ont été choisis pour participer aux compétitions de sports à roulettes : Jordan Belchos, Morgane Echardour, Christopher Fiola et Valérie Maltais en patinage de vitesse, ainsi que Kailah Macri en patinage artistique.

Valérie Maltais, double olympienne et médaillée d’argent de Sotchi 2014 en patinage de vitesse sur courte piste, sera à la tête de l’équipe de patinage de vitesse. Quant à elle, Kailah Macri sera la seule participante canadienne en patinage artistique.

En patinage de vitesse, les athlètes portent des patins dont les roulettes sont alignées sur une seule ligne. Pour toutes les courses de vitesse, le départ se fait debout. Les patineurs ne sont pas autorisés à contrer, pousser ou retenir leurs adversaires ou à les empêcher d’avancer. Les premiers Championnats du monde de patinage de vitesse datent de 1938. Cette épreuve de sports à roulettes a toujours été présentée au programme des Jeux panaméricains depuis 1979, à l’exception de ceux de 1983.

En patinage artistique, les athlètes exécutent leur routine chaussés de patins traditionnels dotés de quatre roues alignées et réparties en paires au niveau des orteils et du talon. Comme pour le patinage artistique sur glace, les compétiteurs sont jugés pour l’exécution d’une chorégraphie, qui inclut des sauts, des vrilles, l’enchaînement de jeux de pieds et d’autres éléments de danse au son d’une musique.

Les Championnats du monde de patinage artistique sont tenus depuis 1947, et cette épreuve a toujours fait partie du programme des Jeux panaméricains depuis 1979, hormis ceux de 1983.

La compétition de patinage de vitesse se tiendra les 12 et 13 juillet au Centre aquatique et complexe sportif, et la compétition de patinage artistique aura lieu les 11 et 12 juillet au Centre d’expositions. En patinage de vitesse, la compétition comprendra les épreuves suivantes chez les hommes et les femmes : 200 m contre la montre, 500 m, 10 000 m par points et élimination. La compétition de patinage artistique présentera les épreuves de patinage libre femmes et hommes.

À TORONTO 2015, le Canada sera représenté par plus de 700 athlètes, sa plus grande équipe jamais rassemblée pour les Jeux panaméricains. L’occasion unique de vivre l’expérience d’une compétition multisport en sol canadien, combinée à plusieurs possibilités de qualification olympique pour Rio 2016, fait de ces Jeux une expérience incroyable pour les athlètes de haute performance du Canada.

CITATIONS

« Roller Sports Canada a rassemblé une équipe de patineurs solides qui, je sais, fera la fierté du pays à Toronto, cet été. Félicitations aux athlètes qui ont été nommés à l’équipe. Le Canada vous appuiera tout au long de votre parcours panaméricain. »

Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

« Félicitations aux athlètes qui composent les équipes de patinage de vitesse et de patinage artistique pour TORONTO 2015. Nous sommes tous très impatients de vous voir rivaliser contre les meilleurs de votre discipline et démontrer vos habiletés au monde. Bonne préparation, et au plaisir de vous voir bientôt à Toronto! »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada pour TORONTO 2015

« C’est fantastique de voir que les sports à roulettes reçoivent plus d’attention. C’est en partie à cause de nos olympiens qui ont prêté leur image au sport et ont aidé à mettre le sport en valeur. Nous avons une solide équipe pour les Jeux, et je sais que nos athlètes donneront tout pour montrer aux Amériques ce que le Canada est capable de faire. »

Mike Murray, entraîneur, patinage de vitesse

« Mes coéquipiers et moi avons travaillé fort pour arriver jusqu’ici, et savoir que nous représenterons le Canada en sol canadien lors d’une compétition internationale de ce calibre est un honneur. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à nous rendre ici. Nous ferons tout pour que vous soyez fiers de nous cet été. »

Valérie Maltais, double olympienne, médaillée d’argent de Sotchi 2014

« Mes plus sincères félicitations aux athlètes désignés aujourd’hui pour former l’équipe canadienne de sports à roulettes aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Ces athlètes sont une énorme source de fierté pour les Canadiens, et nous avons bien hâte de les encourager dans leur quête d’un podium, ici, au pays, en cette Année du sport au Canada. »

L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)

L’équipe de sports à roulettes qui représentera le Canada à TORONTO 2015 se compose comme suit :

Athlètes :

Prénom Nom  Ville d’attache
Jordan Belchos Scarborough (Ont.)
Morgane Echardour Mississauga (Ont.)
Christopher Fiola Montréal (Qc)
Kailah Macri Whitby (Ont.)
Valerie Maltais Saguenay (Qc)

Entraîneurs :

Rôle Prénom Nom  Ville d’attache
Entraîneur, patinage artistique Eduardo Gravina Brasilia (Brésil)
Entraîneur, patinage de vitesse Michael Murray Moncton (N.-B.)

Les nominations provisoires de tous les athlètes doivent être approuvées par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception, vers la fin juin 2015, de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport. Ce n’est qu’une fois ce processus terminé que les athlètes nommés font partie de la formation définitive de l’Équipe panaméricaine canadienne.

-30-

Pour plus d’information :

Roller Sports Canada
Tyler Congdon, président
Tél. : 403 804-0860
Courriel : tyler@crisc.com

Comité olympique canadien
Ricky Landry, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 514 861-3696 / Cell. : 514 229-4833
Courriel : rlandry@olympique.ca

Cherry Ye, coordonnatrice, Communications
Tél. : 416 324-4123 / Cell. : 416 427-4341
Courriel : cye@olympique.ca

Carl Vallée, directeur exécutif, Communications
Tél. : 514 861-3702 / Cell. : 514 755-1987
Courriel : cvallee@olympique.ca

Advertisements